Idées cadeaux DIY

10 idées de décoration maison pour Halloween

deco halloween fait maison

Chaque année, ma sœur organise chez elle une soirée Halloween avec tous les enfants de la famille. C’est toujours un moment très attendu par mes filles. Pouvoir s’empiffrer partager des bonbons, c’est le sport national de tous les enfants finalement.

Mais covid oblige, l’an passé, c’était l’impasse sur les sucreries. Comme on voulait quand même se faire un peu peur le temps d’une soirée, on a passé quelques heures des vacances de Toussaint à décorer la maison et se préparer une soirée frissonnante. Double bénéfice, ça occupe les enfants et ça met dans l’ambiance pour une soirée horrifique. Voici les 10 idées de déco d’Halloween que nous avions réalisées.

1/ La bouteille-momie

Matériel : Une bouteille, du bandage blanc, du scotch blanc et des yeux autocollants.


Dans la famille des monstres, il y a bien sûr Frankenstein, Dracula, mais la momie, ça reste une valeur sûre. Au choix, et selon l’âge, on peut transformer une bouteille de vin ou de limonade en une momie très sympa. Il suffit juste de bandage blanc, de scotch transparent et de petits yeux autocollants (j’ai acheté les miens chez action).


Emballez la bouteille avec le bandage (laisser un petit espace pour coller les yeux) et coller simplement deux yeux sur la bouteille.

2/ La bouteille de poison

Matériel : une bouteille originale, du papier autocollant ou non (mais alors il faut de la colle) et du sirop de menthe.

Une jolie bouteille un peu trapue (j’ai utilisé une bouteille de rhum que Chaton a dû vider pour l’occasion… il a le sens du sacrifice quand même), une étiquette faite maison à coller (avec une jolie tête de mort dessinée) et du sirop de menthe bien corsé et vous voilà avec une fiole de poison prête à l’emploi ! Si vous préférez quelque chose de plus sanguin, vous pouvez utiliser de la grenadine. Choisissez votre camp : empoisonneur ou vampire !

3/ La bougie sanglante

Matériel : plusieurs grosses bougies blanches et une bougie rouge (et des allumettes ou un briquet). 

Il vous faut deux ou trois grosses bougies blanches et une bougie rouge sang. Allumez la bougie rouge et laissez couler la cire sur les bougies blanches pour faire de belles traces traînées. Si ça fait des gouttes, c’est encore mieux. Promis, manger votre steak saignant à la lueur de ces bougies est assez troublant…

Et pour un effet top, utiliser des bougies de chandeliers sur le chandelier en étain de Mamy pour faire la même chose ! 

4/ Le tableau de l’horreur d’Halloween

Matériel : une artiste en herbe, une toile à peinture, de la peinture, une guirlande LED sur pile, un poinçon ou une pique à brochette. 

Ma grande a un talent certain pour le dessin. Pour Halloween, elle nous a dessiné un joli cimetière survolé par quelques chauves-souris sur une toile. En perçant des trous dans les yeux des chauves-souris, on peut glisser facilement les petites ampoules LED de la guirlande. Vous voilà avec un chef-d’œuvre de nature… morte.

Ma grande a un talent certain pour le dessin. Pour Halloween, elle nous a dessiné un joli cimetière survolé par quelques chauves-souris sur une toile. En perçant des trous dans les yeux des chauves-souris, on peut glisser facilement les petites ampoules LED de la guirlande. Vous voilà avec un chef-d’œuvre de nature… morte.

5/ La monstrueuse famille des photophores

Matériel : des bocaux vides, de la peinture acrylique, un marqueur Posca indélébile.

Peignez complètement l’extérieur des bocaux vides avec la peinture (nous avions opté pour de l’orange citrouille et du vert Frankenstein). Avec le marqueur indélébile, dessinez des yeux horribles, des cicatrices et autres pustules. C’est tout. 

6/ Le fantôme volant

Matériel : un ballon de baudruche, un sac en papier blanc, de l’essuie-tout (du sopalin, pour nos amis français), de la colle blanche Cléopatre, un marqueur indélébile, une guirlande de LED, du scotch (non Chaton ! C’est du ruban adhésif, pas une bouteille de scotch. L’abus d’alcool est dangereux pour ta santé. Cuve déjà ton rhum) et du fil de nylon. rochette. 

Coupez le fond du sac en papier pour avoir une sorte de manchon. Gonflez le ballon et collez le bord du manchon au niveau de l’équateur du ballon. Faites du papier mâché (j’utilise de l’essuie-tout et de la colle blanche) et collez le papier sur le ballon. Lorsque le papier mâché est bien durci, percez le ballon de baudruche par l’intérieur du ballon. 

Dessinez ensuite avec le marqueur indélébile le visage de votre fantôme (ou même simplement deux yeux noirs qui vous regardent, toréador). Glissez la guirlande de LED à l’intérieur de votre fantôme et collez là avec le scotch. Faites un petit trou sur le sommet du crâne de votre fantôme et passez votre fil de nylon pour pouvoir l’attacher où vous voulez… Bouh !

7/ Les chauves-souris en bouchon

Matériel : des bouchons de Liège (Chaton ! Arrête maintenant ! Pose cette bouteille de vin !), du papier cartonné noir, des petits yeux autocollants, une épingle ou un petit clou, du fil de nylon, un cutter (à ne faire manier que par un adulte… Halloween ne devrait pas se passer aux urgences !). 

découper des ailes. Faites des incisions au bon endroit dans le bouchon de liège pour les y glisser. Il ne vous reste plus qu’à coller (ou dessiner) les yeux. Plantez le petit clou ou l’épingle dans le bouchon pour y attacher le fil de nylon et pouvoir suspendre vos sombres volatiles.

8/ Le bocal de l’occultiste

Matériel : un bocal, du sirop de grenadine, des yeux phosphorescents (j’en ai trouvé chez Trafic)

le à réaliser que je ne vous fais pas un dessin. Remplissez le bocal de grenadine et d’eau et mettez-y les yeux phosphorescents. C’est tout. Et c’est bien vu, non ?

9/ La citrouille en papier mâché

Matériel : un ballon de baudruche, des élastiques, du papier alu, du papier mâché, de la peinture orange, un marqueur indélébile et de la colle Cléopâtre.

découper des ailes. Faites des incisions au bon endroit dans le Gonflez le ballon, glissez quelques élastiques autour si vous voulez donner l’aspect boudiné de la citrouille. Avec le  papier alu, formez la queue du potiron et collez-le sur le haut du ballon. Enduisez de papier mâché pour faire une jolie citrouille. Il ne vous reste plus qu’à la peindre et à la décorer avec le marqueur indélébile. 

J’avoue que c’est moins sympa qu’une vraie et que vous ne pourrez pas en faire de la soupe, mais ça occupe les petits monstres.

10/ Le cocktail aux yeux

Matériel : une boîte de lychees et unune boîte de lychees et une boîte de cerises au marasquin.

Pour un effet hypnotisant, mettez une cerise au marasquin dans un lychee et mettez le tout au frigo, voire au congélateur. Excellent pour refroidir les boissons (et les plus courageux de vos invités).  

Il ne vous reste plus qu’à mettre une bonne musique bien flippante, trouver un chouette déguisement et faire un jeu de société comme Mysterium ou Zombicide et vous passerez sûrement une soirée horrible(ment agréable). Happy Halloween 

Il ne vous reste plus qu’à mettre une bonne musique bien flippante, trouver un chouette déguisement et faire un jeu de société comme Mysterium ou Zombicide et vous passerez sûrement une soirée horrible(ment agréable).

Happy Halloween 

Des idées cadeaux originales par K-malice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.