Astuces life style

Prendre du temps pour soi – ou l’art et la manière de prendre une pause

Accroche-porte "Un peu de temps juste pour moi"

Avez-vous remarqué que les enfants ont un radar à faire pâlir d’envie les avions de chasse les plus perfectionnés du monde ? Ils ont cette faculté d’acquérir leur cible, de la traquer et de la retrouver dans les moindres coins de la maison. Et cette cible, c’est toujours maman. Qu’elle se planque à la cave, aux toilettes (seul endroit où il est normal de s’enfermer à clé pour surfer tranquillou sur insta) ou même planquée dans la buanderie, impossible d’échapper à leur flair digne de la truffe du plus fin limier. Bref, ils vous trouveraient même si vous étiez une aiguille dans une meule de foin. Vous avez un truc, vous, pour devenir la femme invisible au radar ? Parce que quelque fois, avoir juste un quart d’heure de temps pour soi, ca recharge les batteries… Aujourd’hui je vous propose de tenter d’avoir ce quart d’heure. Tenter, parce qu’avec les enfants, on le sait bien, ce n’est jamais vraiment gagné.

Quand les choses se corsent, les durs prennent une pause-café

Stephen Hawking

Pourquoi prendre un temps pour soi sans culpabiliser ?

Prendre du temps pour soi dans le train-train quotidien (y compris pour les TGV – Travailleuse à grande vitesse) peut sembler compliqué, voire culpabilisant. Il reste tant de choses encore à faire avant de pouvoir se poser, pourquoi perdre son temps pendant que les corvées attendent ? 

Tout simplement parce que le temps d’une pause permet plus de bénéfices que d’inconvénients. Le milieu professionnel commence à s’en rendre compte et il est temps d’appliquer ce même principe à la vie de tous les jours. Croyez-moi, ce ne sera pas du temps perdu.

D’abord, cela permet de se calmer. A force de courir, on est toujours un peu sur les nerfs, on chasse plusieurs lièvres à la fois et finalement on oublie toujours quelque chose. Prendre du temps pour soi, c’est comme faire une reset du cerveau. C’est fermer tous les onglets ouverts et repartir avec un navigateur vierge. Bref, c’est respirer.

Ensuite, votre calme sera contagieux, autant que la mauvaise humeur ou l’empressement ne l’est. En prenant une pause, c’est toute la maisonnée qui sera moins stressée. 

Enfin, prendre du temps pour soi c’est arriver à se consacrer à la personne la plus importante au monde : vous.

Ca vaut bien quelques minutes dans votre emploi du temps, non ?

Et puis, si vous passez votre pause à lire le blog de K-malice, vous aurez plein de chouettes idées (oui, c’est du placement de produit).

 Il faut prendre le temps de prendre son temps

Philippe Noiret – Alexandre le bienheureux

Faire comprendre que c’est votre moment

C’est parfois compliqué de faire comprendre à son conjoint qu’on a besoin de prendre du temps pour soi mais en général, ils comprennent si on leur explique… et qu’on leur en laisse aussi.

C’est plus difficile pour les enfants. Pourtant il existe quelques petits trucs que j’ai envie de partager avec vous :

  • Expliquez leur que vous avez besoin de prendre du temps pour vous. N’attendez pas que vos enfants comprennent spontanément que si vous avez disparu, c’est volontaire. Il vont mettre en route leur radar et vont vous cibler, vous traquer et vous retrouver. Dites leur simplement où vous êtes et que vous faites une pause.
  • Dites leur pendant combien de temps vous aller prendre du temps pour vous. Cependant, même s’ils savent se servir de la technologie du radar, ils ne savent parfois pas lire l’heure. Utilisez un sablier et dites leur d’attendre que le haut soit vide avant de vous déranger. Vous pouvez également utiliser une minuterie, ou, si les devoirs sont faits et qu’ils regardent la télé, leur dire qu’à la fin de l’épisode vous serez là.
  • Mettez un accroche-porte à la porte de la pièce où vous êtes, et expliquez leur que tant que l’accroche-porte est là, c’est qu’il ne faut pas vous déranger. Si vous n’avez pas d’accroche-porte, ca tombe bien, je vous en fourni un à télécharger et à coller sur du carton. (J’en profite pour remercier ma nièce qui à fait le superbe dessin).
  • Le première chose à faire lorsque vous avez fini de prendre ce temps pour vous, c’est de les remercier d’avoir respecter ce temps. Les enfants sont sensibles à ces remerciements et ils chercheront à les avoir encore la prochaine fois.

[wpdm_package id=’470′]

Maintenant que vous savez comment faire, comment allez-vous utiliser votre temps pour vous ?

K-malice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *